• Réunion de parents d'élèves du jeudi 16 octobre 2014

     

    Nous tenons tout d'abord à remercier les parents qui se sont déplacés lors de cette réunion. Nous avons apprécié de pouvoir discuter avec eux de différents sujets autour de la vie de nos enfants à l'école.


    Les sujets abordés ont été les suivants :


    1. Présentation de l'équipe
    Rien de mieux qu'une présentation en directe des membres de l'association pour favoriser un dialogue tout au long de l'année, c'est notre position.

    2. Présentation de la FCPE :
    Comme son nom l’indique c’est la Fédération des conseils de parents d’élèves, de l’enseignement public. C'est donc un regroupement d'associations locales de représentants de parents d'élèves.
    Son rôle est de défendre les intérêts de l’enfant, c’est pour cela que nous sommes présents aux conseils d’école, conseils d’administration et aux réunions de concertation.
    Chaque association est gérée localement.
    Mais ce regroupement lui permet de bénéficier d'informations fiables sur les réglementations en vigueur sur l'ensemble des sujets ayant trait à la scolarisation de nos enfants.
    La FCPE n'est liée à aucun parti politique ni syndicat.
    Des exemples de revues éditées par la FCPE ont été présentées aux parents présents.

    3. Les questions des parents présents

    • Il nous a été fait part d'un problème lors de la mise en œuvre d'un PAI. Ce problème était déjà résolu, mais nous serons vigilants pour qu'un protocole précis permettant d'éviter des problèmes de communication entre les différents adultes ayant en charge les enfants concernés au cours de la journée soit établi et respecté. Ce sujet sera abordé lors des questions aux conseils d'école du mois de Novembre.
    • Des parents se sont interrogés sur l'alimentation à l'école : la gestion des goûters d'anniversaire, des bonbons...
    • Les nouveaux horaires : une plus grande fatigue des enfants est notée par plusieurs parents. Des questions sur l'aménagement des horaires pour les petites sections ont été abordées.
    • Les Taps
      Des retours positifs sur la diversité des activités proposées. Par contre, certains points d'organisation restent à améliorer, notamment l'information sur le contenu et la remise des enfants aux parents à l'issue des activités. Là encore, ce sujet sera abordé en conseil d'école.
    • Le bus scolaire : le service proposé est apprécié.
    • Les horaires de l'accueil périscolaire : certains parents souhaiteraient voir l'amplitude augmentée.
    • Discussion autour des activités extra-scolaires abritées par le bâtiment de l'école maternelle et la circulation de personnes qui en découle.