• Conseil d'école du 3 novembre 2014

    Le premier conseil d'école de l'année 2014-2015 a eu lieu le 3 novembre 2014.

    Nous laissons à  l'école le soin de diffuser le compte-rendu officiel de ce conseil et nous vous présentons ici les questions que vos représentants FCPE a posé ainsi que les réponses apportées.

    Une version complète est disponible en pièce jointe.


    Questions à la mairie :
    1. Pour l’accueil périscolaire
    a. Est-il envisageable de créer 2 formules de facturation :
    - tarif TAP appliqué à l’accueil périscolaire jusqu’à 17h (sans goûter, homogénéisation entre TAP et accueil périscolaire puisque l’inscription aux TAP n’est pas systématiquement assuré)
    - tarif accueil périscolaire au-delà de 17h ?
    b. La demi-heure de fin de journée supprimée cette année gène plusieurs familles. Serait-il possible de rediscuter de ces horaires ? Peut-être les enfants de l’élémentaire pourraient-ils être amenés à la maternelle pour limiter le nombre d’encadrants ?
    c. Pour les TAP, serait-il possible d’avoir une brève présentation du contenu de chaque activité ainsi que des intervenants ?

    Suite à la demande de la FCPE, le tarif accueil périscolaire est appliqué au-delà de 17h (goûter inclus)
    En contrepartie du passage de la fin de l'accueil à 18h30, la mairie assure une garderie gratuite le mercredi de 12h à 12h30.
    Très peu d'enfants, voire certains jours aucun, étaient concernés par ce créneau.
    Pas de réponse à la question c). A voir lors d'une réunion entre représentants des parents et mairie.

    2. L’aide aux devoirs a été supprimée, des parents la réclament. Est-il envisageable de la remettre en place ?

    Service proposé il y a quelques années mais supprimé pour 2 raisons :
    - plus de devoirs écrits, conformément à la loi.
    - problème d'assiduité à l'activité et des parents qui venaient chercher leurs enfants sans tenir compte de l'horaire ce qui perturbait le bon déroulement de la séance pour l'ensemble des enfants.
    Les enseignants soulignent que même s'ils ne donnent pas de devoirs écrits, il y a régulièrement des leçons à apprendre.
    La mairie fera un sondage sur les besoins à ce sujet et proposera à nouveau ce service si besoin.


    3. Centre de loisirs :
    a. Le transport au centre de loisirs qui a posé problème à la rentrée, a-t-il été réglé ? Quelles solutions ont été apportées ?
    b. Concernant les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants à 13-14 heures (travaillant le matin), il n’est actuellement pas possible de le faire avant 17h. Quelle solution pourrait être envisagée ?

    Problème du départ au centre le mercredi midi réglé : mise en place d'un 2ème bus par la CDC. Un seul service de repas à 12h30 pour tous les enfants.
    Les parents ne peuvent pas venir chercher leurs enfants après le repas. (choix de la CDC). Des dérogations sont accordées si inscription de l'enfant à une activité extérieure. La FCPE propose de se mettre en relation avec les associations de parents d'élèves des autres communes de la CDC et de faire un courrier conjoint à la CDC à ce sujet si la demande est relayée dans les autres communes.

    4. Où en sont les travaux prévus pour réaménager les toilettes de l’ancienne classe de maternelle ?

    Les toilettes de l'ancienne école maternelle ont été aménagés cet été. Ces travaux restent à finaliser (cloisons, accès direct à la cour, validation par un bureau de contrôle).

    Questions à destination de l’équipe pédagogique :
    5. La FCPE remet aux coopératives scolaires les fonds récoltés lors des manifestations.
    a. A quoi servent ses fonds ?
    b. Avez-vous besoin de fonds ? Pour quels projets ?
    c. Où en sont les comptes de la coopérative ?

    Recettes : cotisations des parents, dons des associations de parents d'élèves (bourse aux vêtements FCPE par exemple), kermesse, photos de classe.
    Utilisation : financement de sorties, venue d'intervenants , matériel pédagogique.
    Budget : 5000 €, comptes à l'équilibre. Le budget actuel convient aux enseignants.

    6. Où en est le projet d’équipement informatique ?

    Actuellement : 4 PC portables + accès internet dans toutes les classes.
    Budget de 48 000 € voté en conseil municipal : équipement réseau des salles, valise mobile avec 15 portables ou tablettes pour les élèves + 1 poste enseignant.
    Le câblage des salles est fait, des devis sont en cours d'étude pour les postes.


    7. Un dossier piscine a-t-il été déposé ?

    Aucun créneau n'est disponible à la piscine de la Blancherie de Cenon. L'école de Pompignac n'est pas prioritaire (critères géographiques et profil des élèves) face aux collèges et aux écoles de Cenon.
    Une demande a été faite par la mairie pour demander un créneau pour les TAP, mais sans succès. La FCPE propose un courrier des parents d'élèves au niveau de la CDC.

    8. Comment sont gérés les problèmes d’allergie ou d’intolérance alimentaire lors des goûters d’anniversaire ?

    Mise en place d'un PAI (projet d'accueil individualisé) en lien avec le médecin scolaire, sans présentation de protocole désormais (manque de disponibilité du médecin scolaire en raison de la taille de la circonscription académique).
    Les enseignants :
    - rappellent que le premier geste à faire est de téléphoner au samu, et que ce n'est qu'avec les instructions du médecin du samu, auquel ils lisent le protocole, qu'ils peuvent agir par la suite.
    - signalent un problème de temps entre la rentrée et la date effective de mise en œuvre du PAI lorsque ce sont de nouveaux PAI. Les renouvellements d'une année sur l'autre se font beaucoup plus facilement.
    - déplorent que certains parents tardent à leur signaler les problèmes de leurs enfants.
    La mairie communique au sujet des PAI avec les intervenants TAP si besoin, intervenants qui ont toujours à proximité un employé de mairie de l'accueil périscolaire, au fait des PAI.

    9. Nous nous interrogeons sur la présence récurrente de bonbons à l’école. Y-a-t-il eu une réflexion autour de ce thème, notamment dans le cadre du projet d’école ?

    La question ne semble pas forcément pertinente pour l'équipe enseignante et la liste indépendante qui souhaitent préserver le côté festif des bonbons distribués lors des anniversaires. Ils estiment que cela reste ponctuel, qu'ils n'en distribuent pas hors de ce cadre. Ils sont toutefois prêts à refaire une sensibilisation des élèves à ce sujet, comme fait il y a 2 ans autour des goûters du matin, et qui avait porté ses fruits.